Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS a pour principale mission l'aide sociale légale et facultative. Toute personne vivant seule ou étant retraitée peut accéder à un rendez-vous avec une assistante sociale. Toutefois, l'accueil « inconditionnel » que propose le CCAS permet à chacun, quel que soit son statut et ses besoins, d'être accueilli, informé et orienté.

Les missions obligatoires du CCAS

Instruction de l'aide légales :

L'objectif : favoriser le maintien à domicile ou la prise en charge en établissement des personnes concernées.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Tout Agenais, sous réserve de conditions d'attribution de l'aide sollicité. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le CCAS ou à consulter le guide des droits et démarches.

La domiciliation :

• Déléguée par convention à l’association « Coup de Pouce » (3, rue Louis-Vivent à Agen).

Accompagnements et aides facultatives

Actions générales de prévention et de lien social :

Interventions dans les plans de sauvegarde :

• Plan Canicule : en cas de déclenchement préfectoral, le CCAS contacte toutes les personnes inscrites sur son regitre Si vous désirez être inscrtit sur ce registre, contactez le CCAS au 05 53 66 66 14
  • Plan Grand Grand Froid

Le CCAS propose sur rendez-vous :

• Permanence juridique avec Infodroits
  • EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité)

Pour toute information et prise de rendez-vous, contactez le CCAS au 05 53 66 12 56

Le CCAS héberge également 5 associations et un club :

• SOS Surenendettement
  • Alizé (médiation et accompagnement psychologique)
  • AGeNUX (promotion et utilisation des logiciels libres)
  • A Toi de Jouer - La BAL (jeux de société)
  • Le Club de l'Eternel Printemps (club seniors)

Pour toute information, contactez le CCAS au 05 53 66 12 56

Actions de développement social :

• Coupons culture (uniquement pour les partenaires et associations)
  • Coupons sport (aides aux licences pour la banque des sports)

Les Aides à la Mobilité :

Le CCAS instruit les dossiers :

• Cartes Tidéo : trajets en bus dans le département

Le CCAS instruit et finance les dossiers :

• Carte Tempo : trajets dans l’agglomération
    Pour les retraités agenais de plus 70 ans et bénéficiaires des minima sociaux.
    Tarifs et réductions selon les ressources.
  • Bus à Dom : minibus sur la Ville d’Agen , pour les seniors de plus de 70 ans

Pour toute information, contactez le CCAS au 05 53 66 12 56

La restauration

• Le self de la rue Montesquieu accueille tous les retraités agenais.
    Tarifs sur demande
    2 menus : 4,60 € (entrée + plat ou plat + dessert ) ou 5,80 € (entrée + plat + dessert)
    Service de 12h00 à 13h00
    Renseignements : 05 53 66 66 14
  • Espace de de restauration salle Lemon ouvert à tous de 11h15 à 11h45
    Tarifs selon les revenus
    Renseignements : 05 53 66 12 56
  • Le restaurant de la Salève.
    Tarifs selon les ressources
    Renseignements : 05 53  77 98 98

L'aide aux seniors et la Résidence Autonomie La Salève

Toutes les générations vivent à Agen et toutes ont leur place, mais avec des besoins spécifiques. C’est pourquoi la Ville d’Agen propose une politique en adéquation avec les attentes de nos aînés et des services adaptés.

Tous les services destinés aux séniors

La réussite éducative

Le Programme de Réussite Educative (PRE) accompagne et coordonne les actions en faveur des enfants en difficulté âgés de 2 à 16 ans et issus des quartiers prioritaires ou scolarisés en Réseau d'Education Prioritaire (REP). Il s'incrit dans le cadre d’un parcours individualisé et d’une prise en charge pluridisciplinaire (sociale, médicale et éducative).

L'équide du PRE se compose d'une coordonnatrice, d'un  travailleur social, d'un référent parcours, d'une accompagnatrice démarches santé, de deux prsychologues et d'un psychiatre.

Pour plus d'informations, contactez le 05 53 77 01 04

Dernière mise à jour le 15.04.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?